Aider Joon Gremillet-Nguyen à trouver un donneur potentiel de cellules souches

  • Posted on: 16 June 2013
  • By: tran thi

Y a-t-il des familles vietnamiennes en France touchées par la leucémie et à  la recherche de donneurs de moelle osseuse ? Quelle aurait été leur expérience et que peut-on faire pour promouvoir une plus grande mobilisation de volontaires aux dons parmi les communautés asiatiques en France ?

  • Quelle est la situation au Vietnam en ce qui concerne les greffes de moelle osseuse et les volontaires au don ? Le Vietnam ne faisant pas partie du registre international des bases de données, il n’est pas clair si c’est parce que le pays souhaite garder ses donneurs potentiels ou si c’est parce qu’il n’a pas reçu d’accréditation.
  • Toute suggestion serait la bienvenue pour faire circuler le message ci-dessous auprès des associations et réseaux de communautés vietnamiennes qui seraient susceptibles d’être sensibilisées pas l’histoire de Joon et sa double identité franco-vietnamienne.

Pour aider Joon à trouver un donneur potentiel de cellules souches

Joon Gremillet-Nguyen, étudiante franco-vietnamienne en physique à l'Université de Genève, est actuellement hospitalisée suite à une leucémie et a besoin d'une greffe de la moelle au mois de septembre 2013. Enfant adoptée, sa guérison repose sur l’identification d’un donneur compatible de cellules souches du sang. Les chances les plus grandes de trouver un donneur compatible se trouvent parmi les communautés asiatiques, mais celles-ci sont sous-représentées dans les bases de données nationales et internationales.

Cette page est destinée à sensibiliser en particulier les communautés asiatiques et vietnamiennes et les informer sur les démarches à suivre pour devenir donneur. S'inscrire comme volontaire au don peut sauver des vies et la démarche ne comporte aucun risque.

http://teamjoon.net

Merci de faire suivre ce message pour encourager le plus grand nombre possible de personnes à s'inscrire comme volontaires au don. Pour connaître le centre le plus près de chez soi:

En France: appeler le 01 55 93 65 34. 

A Paris: Etablissement français du sang

- Hôpital St Louis (10e), 01 53 72 22 5

- Hôpital St Antoine (12e), 01 53 02 92 00  

- Hôpital Pitié-Salpêtrière (13e), 01 42 16 02 52

Mots clés: