Les Etats-Unis exigent la libération de deux jeunes militants

  • Posted on: 20 May 2013
  • By: haudue

Vietnam. Les Etats-Unis exigent la libération de deux jeunes militants

Politique vendredi 17 mai 2013

Les Etats-Unis ont exigé vendredi la libération immédiate de deux jeunes militants condamnés la veille à des peines de prison ferme pour propagande contre l’Etat. Ils dénoncent la « tendance inquiétante » à la répression du régime communiste.

Nguyen Phuong Uyen, étudiante de 21 ans environ, et Dinh Nguyen Kha, technicien informatique de 25 ans, ont écopé respectivement de 6 et 8 ans de prison après un procès expéditif devant le tribunal de la province de Long An (sud). Ils étaient notamment accusés d’avoir distribué des tracts qui selon l’accusation « humiliaient l’administration ».

« Ces condamnations font partie d’une tendance inquiétante des autorités vietnamiennes qui utilisent […] la loi de sécurité nationale afin d’emprisonner des critiques du gouvernement pour l’expression pacifique de leurs opinions politiques », a estimé l’ambassade américaine à Hanoï dans un communiqué. « Nous demandons au gouvernement de relâcher les prisonniers de conscience ».

38 militants emprisonnés depuis le début de l’année

Selon des blogs et les forums sociaux en ligne, Uyen a participé à des manifestations antichinoises et s’est investie dans la lutte anti-corruption. Ses camarades de classe avaient envoyé une lettre ouverte au président Truong Tan Sang réclamant sa libération.

Les chefs d’accusation de propagande contre l’Etat et tentative de renversement du régime sont régulièrement utilisés contre les dissidents dans un pays où le Parti communiste au pouvoir interdit tout débat politique. De nombreux militants et blogueurs sont détenus dans le pays, dont 38 depuis le début de l’année.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Vietnam.-Les-Etats-Unis-exigent-la-liberation-de-deux-jeunes-militants_6346-2193353-fils-tous_filDMA.Htm

Mots clés: